|
Volume 4, no.4, ÉtÉ 2010 |
Sommaire |
|
|
Réconcilions-nous avec la nature |
|
Kadidiatou Yonli
Présidente de la FONDATION NATURE & VIE
Présidente de l’Organisation Internationale Planet’ERE |
Que de chemin parcouru depuis le 1er Forum Planèt’ERE en 1997 à Montréal suivi de celui de Paris en 2001, de Ouagadougou en 2005, et c’est aujourd’hui celui de Yaoundé qui focalise toute notre attention.
Que d’espoirs suscités et que de succès accumulés à travers cette initiative des pays Francophones en faveur d’une prise de conscience collective sur la nécessité de préserver nos ressources naturelles pour une meilleure qualité de vie pour nous-mêmes et pour notre planète.
Quoi de plus noble que de rendre chaque citoyen du monde plus conscient et plus responsable dans nos rapports quotidiens avec notre environnement.
Quoi de plus généreux mais de plus normal que d’intégrer le futur de nos enfants dans nos stratégies de gestion des ressources naturelles et quelle meilleure approche que celle de l’Éducation Relative à l’Environnement pour équiper tous les acteurs concernés que nous sommes dans nos rapports avec notre « milieu ».
Quoi donc de plus serein que de nous « Réconcilier avec la Nature ».
Notre volonté commune de changer de manière qualitative nos comportements avec notre environnement requiert une solidarité et un engagement sans faille dans la conception et la mise en œuvre d’actions significatives.
La synergie des interventions de chacun et de tous aux quatre coins du monde est un élément fort des succès actuels et futurs.
La croissance remarquable du nombre d’écoles engagées dans l’Education Relative à l’Environnement à travers le monde, la diversité et la qualité des opérations donnant lieu à des échanges d’expériences, les concours de plus en plus importants aux actions du mouvement PLANET’ERE sont un témoignage éloquent du bien fondé de nos choix.
Je demeure convaincue pour ma part après ces cinq années d’une collaboration exemplaire avec l’équipe d’animation de l’Organisation Planet’ERE qui travaille sans concessions pour la réalisation de l’objectif poursuivi, que c’est un challenge passionnant à vivre à chaque instant en ‘’passionné de la nature’’.
Nous savons tous que les apports de chacun d’entre nous sont essentiels au
succès de cette entreprise à dimension planétaire.
Chaque geste de chaque citoyen du monde doit refléter cette harmonie recherchée avec la Nature.
‘’RECONCILIONS-NOUS AVEC LA NATURE’’
Je souhaite plein succès au 4e Forum Planèt’ERE au Cameroun.
|
|
|
Cher(e)s PlanetEREien(ne)s, BIENVENUE au Cameroun ! |
Auteur : Xavier Ateba
Coordonnateur principal
Comité national de pilotage |
Cameroun
Message du coordonnateur principal
Chères planetEREiennes, chers planetEREiens,
Ce qui est sûr, c'est que les forums Planet’ERE se poursuivent mais ne se ressemblent pas et ne se ressembleront Jamais ! Chaque forum réserve une spécificité. Le Cameroun sans doute nous réserve la sienne. Du Canada au Burkina, en passant par la France, que représente pour nous cette institution qu’est Planet’ERE ? Que représente-t-elle pour nos communautés, nos pays et nos régions ? Dans l’avenir quelle image voudrons-nous la lui donner ? Planet’ERE pour qui ? Pourquoi et pour où ? Certainement, Planet’ERE4 au Cameroun, une Afrique en miniature est une belle occasion pour aider à répondre à toutes ces questions.
Il n’est pas facile de porter en un an la préparation d’un si grand événement. Néanmoins, volonté et détermination nous conduisent avec toute la peine de vivre un autre rendez-vous des acteurs de l’ERE du monde francophone. C’est pour moi l’occasion sans anticiper au jour le jour de remercier déjà le bureau de Planet’ERE qui n’a cessé de vous galvaniser et de nous appuyer. Merci à tous les Camerounais et toutes les Camerounaises qui ont donné ou bien continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes malgré les difficultés qui entravent la réussite escompté. Merci à tous les membres du comité national de pilotage (CNP) qui restent attachés à un défi. Merci aux dix coordinateurs des régions qui s’activent pour donner que le meilleurs d’eux mêmes.
|
Appel à l'implication du gouvernement camerounais
dans l'organisation du Forum Planèt'ERE 4 |
|
Auteur : John Pouhe,
P & PARTNERS Communication,
CNP Forum Planèt’ERE 4, Commission Marketing,
Douala Cameroun |
Cameroun
« L’un des défis majeurs pour le monde de demain et l’avenir de nos sociétés réside dans notre capacité, individuelle et collective, à promouvoir le développement durable » - Citation de Gilles de Robien Au Cameroun, les politiciens se sont fixés comme objectif de concilier le développement économique et le progrès social par la mise en valeur de l’environnement et par la protection de celui-ci. Cette mission est complexe et implique une multiplicité d’acteurs. Bien que l’organisation du forum Planèt’ERE relève de la société civile, l’implication du gouvernement, comme partenaire privilégié, reste incontournable. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’état camerounais se doit d’éclaircir au plus tôt son implication dans la quatrième édition de ce forum, qui aura lieu au pays du 19 au 27 juillet prochain, tout en tenant compte de l’encadrement des personnalités et des délégations qui sont déjà annoncées. Le CNP lance également un appel aux chefs d’entreprises et aux mécènes pour qu’ils apportent leur soutien financier et matériel à l’organisation du forum, un événement essentiel et stratégique qui rehausse l’image du Cameroun et celle de la sous région de l’Afrique centrale. |
Forum Planèt’ERE 4 : Forum régional Sud-Ouest du Cameroun
« Municipalité, École et ONG : un partenariat à renforcer »
|
|
Auteur :
Shey Benjamin SERKFEM
Chef exécutif de People Earthwise, Coordinateur régional du Sud-Ouest CEECAM, et organisateur du comité régional du forum Planèt’ERE 4, 2010.
[email protected] |
Cameroun
Le Forum Planèt'ERE 4, comme les précédents Forums Planèt'ERE, se tient en deux temps. La première semaine, les participants sont répartis dans dix régions du Cameroun pour y faire des visites et discuter en plus petits groupes de thématiques propres aux régions. Durant la seconde semaine, les participants de tous les forums régionaux se regroupent dans la capitale Yaoudé pour discuter d'autres thématiques et y dresser des bilans régionaux.
Le forum régional du Sud-Ouest du Cameroun aura comme thématique : « Municipalité, École et ONG : un partenariat à renforcer ». Il permettra de répondre aux réalités quotidiennes et d’offrir la perspective d’un carrefour de coopération internationale au sein du réseau Planèt’ERE.
Les participants pourront y débattre sur l’éducation relative à l’environnement. Ils pourront également visiter les merveilles de la région : le Mont Cameroun; les plantations de bananes, de caoutchouc, de palmiers et de thé ; certains projets en cours sur l’énergie solaire, les réserves forestières en péril et la forêt communautaire ; ainsi que les jardins botanique et zoologique.
Pour connaître l'horaire plus détaillé du Forum régional Sud-Ouest, téléchargez ceci (pdf)
Voici quelques lieux touristiques que les participants visiteront.
|
Jardin botanique de Limbe (plus de 50 ans) |
|
Village de pêcheures des Mangroves de Tiko ou de Limbe |
|
Descente à Mbonge, ville derrière le Mont Cameroun (4100 mètres) |
|
Rue principale de la ville de Buea. On y voit à droite une pancarte de People Earthwise à Molyko. |
|
Forum Planèt’ERE 4 : forum régional de l’Extrême Nord du Cameroun |
|
Bathermy Tsafack Tagny, Coordonnateur National WESDE, Maroua, Cameroun
Coordonateur Régional de Planèt’ERE 4 pour l’Extrême-Nord
[email protected] |
Cameroun, Extrême Nord, La capitale Maroua
Observée depuis les hauteurs des montagnes qui la bordent, Maroua fait l’effet d’une oasis. Pendant la saison sèche, les populations creusent de nombreux puits dans le lit du fleuve Mayo Kaliao qui servent à la fois de lavoirs et de bains publics. À l’ombre des Neems, arbres tropicaux, quelques grands axes bitumés drainent un flux ininterrompu de motocyclettes jaunes qui tiennent lieu de taxis de ville.
Au Nord de Maroua, au pied de la Montagne des chèvres, s’alignent des cabanes qui abritent des forgerons martelant à longueur de journée le fer pour fabriquer des couteaux, des flèches, des houes, des pelles et des haches. Le sommet le moins élevé de Maroua est le mont Mondjogomoré sur lequel se dressent le Palais Présidentiel et la Résidence du Gouverneur.
Chaque après-midi entre 16h et 17h sur l’avenue Kakataré, .... lire la suite qui donne le goût d'y être en page 2. Voyez également en page 2 d'autres photos en plus de celle-ci.
|
Région Extrême Nord du Cameroun. Parc national de Waza, réserve de la biosphère selon l’UNESCO. |
|
Le Forum régional du Nord à Maroua |
Auteure : Léonie Fendjep, coordonnatrice du forum régional du Nord |
Cameroun
Le forum se déroulera à Maroua. Le programme est encore en pleine évolution et prendra sa forme définitive à la suite de la rencontre du 28 et 29 juin, mais voici déjà un aperçu provisoire de quelques activités déjà confirmées.
La cérémonie d'ouverture sera animée par un groupe de danse qui présentera des danses traditionnelles. Le délégué du gouvernement de la communauté urbaine de Garoua prendra la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants. Le député de la région du Nord a également été invité à souhaiter la bienvenue aux participants et leur présenter cette région du Cameroun dont l'économie est dominée par l'agriculture. La problématique de l'agriculture et les difficultés que connaît son développement seront présentés par le directeur régional de la MEADEN. Les leaders des partis politiques devraient aussi s'exprimer.
La présentation d'une pièce de théatre traitant du réchauffement climatique est également au programme festif du forum.
Sur le plan académique, dix communications ont été annoncées jusqu'à tout récemment.
La déléguation sera accueillie à bras ouverts. On vous attends ! |
Les thématiques régionales du Forum |
Cameroun
Vous trouverez les thématiques de chacune des régions sur le site Web du Forum Planèt'ERE 4. Ou encore, cliquez ici sur la région de votre choix :
Site web du Forum Planèt'ERE 4. |
L’Aile jeunesse prépare son discours environnemental |
|
Auteur : Bénédicte Jessie BIKOKO
Volontaires pour l'environnement du Cameroun
[email protected]
|
Cameroun
Pour les jeunes Camerounais, la tenue du forum Planèt'ERE 4 suscite une grande joie, car c'est la première fois que des jeunes, venus de partout dans le monde, seront amenés à exprimer leurs attentes et leurs craintes sur des questions liées à l'environnement. Pour l’instant, les préparatifs de l’Aile jeunesse du forum vont bon train. Les dix régions du Cameroun ont déjà leur Commission jeunesse chargée de préparer une présentation pour l'assemblée générale sur la thématique retenue dans leur région, notamment concernant la participation de la jeunesse en environnement. |
Le Québec au forum Planèt’ERE 4 du Cameroun
19 au 27 juillet 2010 |
Auteur :
Robert Litzler
Membre de l’exécutif de l’OI Planèt’ERE
Coordonnateur de la délégation du Québec |
Canada
La délégation du Québec, qui se rendra au Cameroun pour le 4e forum Planèt’ERE, ne comptera finalement que 15 membres. Elle aura fondu de plus de la moitié depuis les quatre derniers mois. Malgré la réputation d’excellence du Québec sur la scène internationale, au plan de l’éducation relative à l’environnement (ERE), rien n’a convaincu nos élus fédéraux et provinciaux d’aider les membres de la délégation à soulager les frais de représentation du Québec au Cameroun. Jusqu’au moment de la parution de ce bulletin, nos démarches pour trouver un peu d’aide financière auprès d’une quarantaine d’entreprises privées œuvrant en environnement n’ont pas donné de résultats positifs.
Ainsi, nos nombreuses Écoles Vertes Brundtland qui font l’envie des pays de la francophonie, nos 50 collèges d’enseignement général et professionnel certifiés cégeps verts, nos universités accréditées campus durables, ainsi que nos milliers d’animateurs œuvrant dans des centaines d’organisations non gouvernementales à la grandeur du Québec pour apprendre aux citoyens comment modifier leur comportement à l’égard de l’environnement, n’ont pas constitué des arguments suffisants pour les inciter à nous aider financièrement.
Lire la suite en page 2.
|
Médiaterre, le site Internet francophone sur le développement durable
Diffusera des nouvelles du Forum Planèt'ERE 4 |
|
Auteure : Monique Trudel
Consultante internationale en formation
en éducation et en communication
pour EDUCOM environnement
(514) 842-4543
[email protected] |
Francophonie
http://www.mediaterre.org/
Le forum Planèt’ERE 4 représente un événement incontournable offrant une occasion pour faire la promotion de Médiaterre, le site francophone sur le développement durable. Ce site est nécessaire, surtout au moment où Internet prend véritablement son envol dans les pays africains de la francophonie.
Des experts francophones de l’éducation au développement durable (EDD) et des institutions phares de l’EDD ont longtemps discuté, lors d’évènements organisés par l’UNESCO, de l’utilisation du site Médiaterre pour la Décennie de l’éducation pour le développement durable (DEDD).
Ma participation au forum permettra de faire la promotion de Médiaterre qui informe et diffuse les événements concernant Planèt’ERE. Lors du Forum, je serai l’animatrice du portail sur l’éducation qui portera entre autres sur le Projet de gestion/valorisation de la connaissance francophone de l’EDD au moyen de Médiaterre. François Ossama du Réseau d’information pour le développement durable en Afrique centrale (RIDDAC), basé à Yaoundé, et animateur des portails Afrique Centrale et Forêt de Médiaterre présentera une communication.
Tout au long du Forum, nous aborderons les événements et moments clés de Planèt’ERE 4 sur Médiaterre.
Vous êtes donc invités à suivre la couverture du forum Planèt’ERE 4 sur le site de Médiaterre. |
L'Allemagne participe à la préparation de Planèt'ERE 4 |
Cameroun
|
Theresa Tropf |
Auteur : Xavier Ateba
Coordonnateur principal
Comité national de pilotage |
« J’ai de la peine de savoir que je ne vais pas vivre le forum Planet’ERE 4 ! » s’exclame une des deux volontaires Allemandes venue travailler avec l’ONG volontariat Pour l’environnement (VPE) pendant un an. Pour des raisons universitaires Theresa Trofp, qui est rentrée le 04 Juin 2010, et Léonie Venera, qui rentre le 06 Juillet 2010 resteront dans notre souvenir lors de la phase préparatoire du Forum Planet’ERE4. Dès la première réunion du comité National de pilotage, Theresa est désignée assistante au secrétariat permanant dudit comité. Poste qu’elle a occupée jusqu’au jour de son départ. Par ailleurs, ensemble avec sa consœur Léonie, elles ont aidé à la mise en place de cinq (5) comités de coordination sur dix (10) pour préparer les travaux de la phase 1 en région et ceci à leurs propres frais. Il s’agit des comités de l’extrême-Nord, du Nord, de Ngaoundéré, de l’Ouest et du Nord-Ouest. A toutes les rencontres avec le Ministre de l’environnement, Theresa était là. Ces deux volontaires, que tout le Comité National de Pilotage remercie à travers ce bulletin, quittent le Cameroun avec beaucoup de regret, mais aussi laissent un grand souvenir à la communauté éducative environnementale du Cameroun. Theresa et Léonie, nous allons sans doute nous retrouver ensemble un de ces jours.
Toute notre reconnaissance pour vous. |
Le Collectif CEECAM se renouvelle |
|
Discours de Bienvenue de M. ATEBA (Nouveau Coordonateur du CEECAM)
En présence de M. Billong Délégué MINEP - Ouest
|
Cameroun
A l’aube du 4e Forum Planet’ERE,
le Collectif Pour l’Education
Environnementale au Cameroun (CEECAM) a choisi de se mettre au scanner pour se revêtir de nouveaux habits. Il s’est tenu ainsi les cinquièmes assises nationales du Collectif CEECAM au Monastère des Bénédictines de Mbouda à l’Ouest du Pays.
Le Collectif a pour but de mobiliser le maximum d’acteurs environnementaux, notamment ceux décidés et engagés à apporter leur contribution à l’EEDD (Education Relative à l’Environnement pour le Développement Durable). Pour une première fois dans son histoire, le CEECAM qui compte plus deux cent acteurs membres a pu réunir presque une centaine d’entre eux et venant de toutes les dix régions. La cérémonie d’ouverture était présidée par M. BILLONG, Délégué Régional de l’Environnement et de la Protection de la Nature de l’Ouest. Au cours de cette Assemblée Générale qui a duré deux jours, soit du 28 au 29 juin 2010, l’occasion a été donnée de faire le bilan de 2 ans (2008 et 2009), de réviser les statuts, de mettre en place une nouvelle équipe, d’examiner le plan biennal (2011-2012), de valider le document sur l’état de la Situation et perspective de l’ERE au Cameroun et enfin de faire le point sur les préparatifs du Forum Planet’ERE 4 au Cameroun. Il faut dire que la première innovation, c’est que les organes tels que le Conseil d’Orientation Stratégiques (COS) et le Secrétariat Exécutif National vont disparaître en laissant place après l’Assemblée Générale à un Comité de Coordination National suivi des Coordinations Régionales. Une équipe composée de 4 personnes a été élue pour un mandat de 4 ans: Un Coordonateur National (M. Dieudonné Xavier ATEBA) région du Centre, Un Chargé des Programmes et projets (M. NANA Célestine) région du Sud Ouest, Un Responsable des Finances (Mme AKOLO Faustine Ep. NDZODO) région de l’Extrême – Nord et enfin le Contrôleur des Finances (M.SOULEMANOU Malam) ADAMAOUA. Le CEECAM se veut d’être dans sa renaissance, un réel interlocuteur entre les acteurs de l’Environnement et du Développement et l’Etat d’une part, les acteurs et les bailleurs de fonds nationaux et internationaux d’autre part. Si vous avez besoin d’un partenaire par excellence, n’hésitez pas à contacter le CEECAM ([email protected] ).
|
Photo de Famille (Les officielles et les Coordonateurs des dix Régions) |
|
|
5e rencontre du Conseil d'administration (C.A.) de
l’Organisation Internationale (O.I.) Planèt’ERE
18 juillet 2010 à Yaoundé
Rapport d’activités 2009-2010 |
Auteur : Robert Litzler, trésorier de l'O.I.Planèt'ERE |
International
Le conseil d’administration de l’O.I. Planèt’ERE tiendra sa cinquième rencontre le 18 juillet 2010 à 14h à l’hôtel Jouvence 2000. On pourra lire le rapport d’activités de l’O.I. Planèt’ERE ci-dessous le rapport d’activités 2009-2010-06-29
Rapport d’activités 2009-2010
Le fait que l’AQPERE, qui gère le secrétariat de l’O.I. Planèt’ERE, ait été invitée en 2006 à faire partie du comité de direction du 5e congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, fut bénéfique à l’O.I. Planèt’ERE sur de nombreux plans, dont l’accès au répertoire des inscriptions, dont nous nous sommes inspirés pour bâtir le Réseau des membres des Pays-Planèt’ERE. La plupart des actions entreprises par la suite ont eu comme point de départ des acteurs de ce réseau. Cela a fait de l’année 2009-2010 une année importante dans le développement de l’O.I. Planèt’ERE avec quatre projets majeurs :
- La réalisation du Réseau des Pays Planèt’ERE (38 pays, 1000 membres);
- Le Réseau des Écoles Planèt’ERE;
- Le Répertoire des acteurs et des ressources en ERE de la Francophonie;
- L’assistance au forum Planèt’ERE 4 au Cameroun
Téléchargez le rapport descriptif ICI (PDF). |
Sur la route de la réalisation du répertoire des acteurs et des ressources en ERE de la francophonie |
International
Le plan d’action 2009-2010 de l’Organisation Internationale Planèt'ERE, adopté lors de la 4e rencontre du conseil d'administration en mai 2009, prévoyait la réalisation du répertoire des acteurs et des ressources en éducation relative à l’environnement de la francophonie. Pour respecter cette promesse, plusieurs organismes se sont mis à travailler à cette réalisation. L’AQPERE, avec ses 800 ressources au Québec a proposé son modèle pour bâtir celui de la francophonie. L’Association Actions Togo au Canada, a offert sa collaboration pour créer le formulaire d’inscription sur le répertoire. L’Appel des inscriptions sur le répertoire et leur validation selon des critères précis seront confiés au chargé de projet engagé par l’AQPERE grâce à l’appui de l’Institut de l’Énergie et de l’environnement des pays francophones (IEPF).
Au moment de mettre ce bulletin en ligne nous sommes à l’étape des derniers tests de fonctionnement du formulaire d’inscription. Le répertoire devrait être prêt pour le lancement officiel au forum Planèt’ERE 4. Les organismes qui n'ont pas la chance de participer au Forum P4 pourront inscrire leur organisme directement en ligne, dès que possible. Nous vous enverrons une invitation. |
|
Réseau des écoles Planèt'ERE |
|
Des nouvelles du Réseau des Écoles Planèt’ERE (REP) |
Il fait plaisir à l’équipe de rédaction du bulletin Planèt’ERE.net d’ouvrir un espace dans le bulletin sur le projet Réseau des Écoles Planèt’ERE (REP). Nous rapporterons donc dans ce bulletin et les suivants des témoignages d’enseignant(e)s qui vivent le jumelage avec leurs élèves. Nous le faisons à la fois pour les remercier pour leur engagement dans ce projet d’ouverture des élèves sur d’autres cultures, mais également, dans le but d’encourager d’autres écoles primaires et secondaires des pays francophones à se joindre au projet.
Nous rappelons à cet effet que le projet et le protocole de fonctionnement du jumelage se trouvent sur le site internet de l’organisme international Planèt’ERE. Pour faire partie du REP, les écoles doivent remplir la fiche d’adhésion qui se trouve à la fin de la description du projet. |
Le Réseau des Écoles Planèt’ERE (REP) reçoit l’appui de l’Institut de l’Énergie et de l’environnement des pays francophones (IEPF) |
Sensible à l’ouverture des jeunes sur le monde, l’Institut de l’énergie et de l’environnement des pays francophones (IEPF) a montré beaucoup d’intérêt au projet Réseau des écoles Planèt’ERE (REP). Grâce à cet appui, le REP pourra s’étendre à un plus grand nombre d’écoles dans chacun des pays de la francophonie. Son succès appréhendé constituera un apport réel de l’O.I. Planèt’ERE à la décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable.
Le REP fera l’objet d’une présentation au forum Planèt’ERE 4 qui se tiendra au Cameroun en juillet prochain. Il constituera aussi l’élément central du Carrefour de la coopération, lieu du recrutement des écoles francophones intéressées à se joindre au réseau.
Nous espérons donc revenir de Yaoundé avec un développement substantiel du REP pour l’année scolaire 2010-2011.
Par Robert Litzler, trésorier de Planèt'ERE. |
|
Le Groupe scolaire bilingue Les Lionceaux de Yaoundé (Cameroun)
Jumelé à l’école de la Source de Varennes (Québec, Canada) |
Auteur : Abema Salome Florence, enseignante responsable du jumelage
[email protected] |
Cameroun / Canada
École Les Lionceaux de Yaoundé
Notre correspondance avec l’école du Québec a débuté lentement en raison de quelques difficultés de communication. Tout est finalement entré dans l’ordre et le lien est maintenant établi entre nos deux écoles. Nous n’avons pas pu débuter au mois de janvier comme nous l’aurions voulu.
Sur les six thèmes qui nous avaient été proposés pour nous faciliter le travail avec les élèves, nous n’en avons traités que deux : le thème d’ouverture, après avoir pris connaissance de nos deux écoles, et celui des changements climatiques.
La classe modèle que nous avons choisie pour cette année était le cours moyen de première année (CMI). C'est avec un grand enthousiasme que nos élèves ont connu, par écrit, leurs correspondants de l’école de la Source. Le bonheur de leurs échanges avec leur nouvel ami a également plu aux parents.
Lire les témoignages des enfants en page 2. |
|
École du Tournesol au Canada
Jumelée à l’école Relwende au Burkina Faso |
Auteures : Marie-France Lessard enseignante
Michèle M.Bergeron enseignante |
Canada / Burkina Faso
Le projet de correspondance avec l’école Relwende du Burkina Faso fut pour nous une expérience enrichissante. Nos élèves du troisième cycle de l’école Tournesol de Thetford Mines ont échangé sur plusieurs aspects concernant notre quotidien et notre souci à protéger notre environnement. Les témoignages des élèves du Burkina et de leur enseignant ont su nous émouvoir à plusieurs occasions. Nos élèves ont vite remarqué que notre situation ici au Québec en était une privilégiée sur notre planète. Nous vivons dans l’abondance tandis qu’à l’école Relwende ceux-ci se battent pour leur survie.
À plusieurs occasions, nous avons été bouleversés par leur réalité et nous avons découvert des gens courageux qui rêvent à un monde meilleur et à une solidarité universelle.
De part et d’autre, à tous les mois, nous échangions et cela avec assiduité. Nous éprouvions toujours une grande hâte à lire les résumés des élèves. Ces témoignages ont donné de l’impact et de l’importance à plusieurs de nos projets environnementaux et ont été les prémisses de plusieurs discussions animées en classe.
Comme enseignantes, nous avons développé par nos échanges, des relations amicales avec l’enseignant de ces élèves : Monsieur Belem Boubakar. Nous avons envoyé aux élèves du Burkina quelques échantillons de nos produits provenant de nos projets en environnement. De plus, nous avons donné des conseils pour les aider à démarrer un projet pour réutiliser les sachets de plastique en utilisant un tricotin. Ces communications mensuelles par Internet ont fait en sorte de rapprocher des élèves de deux continents et cela est merveilleux! Nous avons développé une complicité, une solidarité et nous désirons l’an prochain poursuivre nos échanges et bâtir un projet pour aider cette école.
Bravo à Planèt’Ère pour cette initiative et longue vie à ce projet !
|
École de FASS Rufisque-Sénégal
Jumelée à l’école primaire Joly de Rivière-du-Loup |
Auteur : Assane Mbow, responsable du jumelage, instituteur à l’École de FASS (Sénégal)
[email protected] |
Sénégal / Canada
École de FASS
Ce jumelage a démarré au mois de janvier 2010. Le contrat était d’envoyer un courrier mensuel sur un thème lié à l’environnement. L’activité de l’élève a porté sur le vécu quotidien de l’enfant, ce qui a facilité l’approche participative.
Mes élèves ont toujours été enthousiastes et motivés. Ils étaient pressés de lire ce que leur correspondant avait à dire et de se faire connaître en retour. Nos classes ont respecté le rythme pour le courrier. Le contenu et les thèmes développés par nos partenaires de l’école primaire Joly ont permis à nos élèves de saisir d’autres aspects liés à la prise en charge des problèmes environnementaux.
Nous suggérons pour l’année prochaine de diversifier les formes de correspondance. Le courrier postal pourrait contenir, par exemple, des dessins, de la peinture et du bricolage à partir d’objets récupérés.
Merci à tous ceux qui ont collaboré au déroulement de ce jumelage, notamment les élèves de la classe de CM2, le directeur, nos collègues enseignants, l’inspecteur Sadikh Niang et les enseignants de l’école primaire Joly.
À l’année prochaine ! |
École fondamentale Mamadou Konate (Mali)
Jumelée à l'École Laurentides (Ville Saint-Laurent, Québec) |
Mali / Canada
École fondamentale Mamadou Konate
Nous aurions voulu échanger sur tous les thèmes proposés au protocole de fonctionnement du jumelage, mais en raison de grèves répétées qui ont perturbé le début de l’année scolaire, cela n’a pas été possible. Néanmoins, j’estime que le bilan a été positif puisque le but essentiel du jumelage a été atteint. Les élèves des deux écoles ont pu faire connaissance. Les élèves ont envoyé un message de bienvenue accompagné d’une photo de classe. Ils ont aussi fait la description de leur environnement physique et parlé de leur école.
Les élèves maliens ont été émerveillés par le matériel didactique de haute technologie de l’école canadienne, notamment l’accessibilité à un ordinateur pour tous les élèves aussi bien à la maison qu’à l’école. Ils ont également été surpris par le nombre réduit d’élèves dans les classes, les cantines scolaires et le transport des élèves de la maison à l’école par autobus.
Au Mali, nous avons beaucoup d’espace, mais il est mal occupé. Si nous en avions les moyens, nous pourrions nous aussi créer des jardins publics, des cyberespaces et des cantines!
Nous accordons une attention particulière à notre environnement, car nous sommes grandement affectés par le paludisme. Nous devons constamment lutter contre l’insalubrité, la pollution et toutes leurs conséquences. |
École Tout Petit (Mauritanie)
Jumelée à l'École Collines d’Or (Kamloops, Colombie-Britannique, Canada) |
Auteure :
Khadijetou N’Diaye, directrice |
Mauritanie / Canada
École Tout Petit
Je suis fière que notre école bénéficie d’un outil de communication avec des enfants étrangers. Nous sommes contents d'entreprendre un échange rapide et fraternel avec de nouveaux amis dans le domaine de l’environnement.
Par Ahmed, élève
Quand est-ce que notre jumelage avec nos amis de Kamloops va débuter? Nous allons sans doute échanger avec des enfants de notre âge. Je suis content de cette initiative que je pourrai partager avec les membres de ma famille.
Par Aminetou, responsable du jumelage
Je crois que le jumelage vient à point nommé. Il permettra à notre école de s’équiper en supports didactiques et surtout, en matériel informatique. Cela renforcera les capacités d’échange, la coopération, de même que la tolérance entre les élèves et enseignants de différents pays. La correspondance se fera sur le thème de l’éducation environnementale, plus précisément sur le développement durable.
Aichetou, directrice
Ce projet contribuera à renforcer les compétences des élèves de notre institution en éducation environnementale.
Nos remerciements à l’équipe de jumelage.
Mme Aminetou Dah, responsable du jumelage
[email protected] |
École Archimède (Bénin)
Jumelée à l'École Madeleine-de-Verchères (Canada) |
|
Auteures : Mme Jasmine Martel, directrice
Mme Mylène Quessy, enseignante responsable du jumelage
Photo : Élèves dans la salle informatique
[email protected] |
Bénin / Canada
Tout le plaisir est pour nous et pour nos élèves de participer au projet de jumelage des Écoles inscrites au réseau des écoles Planèt ERE. Par le biais des thèmes de correspondance entre l'école Madeleine-de-Verchères à Ste-Anne-de-la-Pérade (Québec) et la nôtre, l'école Archimède (Bénin), nos élèves ont fait beaucoup de recherche.
Ces recherches leur ont permis de connaître davantage leur propre pays et de découvrir quelques réalités du Canada. La passion de communiquer avec les amis Canadiens les amène à faire des efforts pour mieux maîtriser l'outil informatique. Au cours des discussions avec nos élèves sur les thèmes tel que l'environnement, nous avons constaté leur indignation face à l'épineux problème du réchauffement climatique et ses conséquences sur notre planète. Ils souhaitaient voir tout le monde faire quelque chose pour y remédier. D'où les questions qu'ils ont eu à poser et que nous voudrions partager avec vous :
- Pourquoi les gouvernants du monde ne peuvent pas s'entendre pour lutter contre le réchauffement climatique ?
- Le refus de certains pays industrialisés de respecter les normes contre le réchauffement climatique n'est-il pas un crime contre l'humanité ?
- Si oui, n'y a t-il pas des instances internationales pour punir ces crimes contre l'humanité ?
|
|
L'État de l'ERE dans la francophonie dans dix pays |
Cameroun, Sénégal, Guinée, Belgique, République Centrafricaine, Madagascar, Côte d'Ivoire, Mali et en Roumanie.
À la demande du comité organisateur du forum Planèt’ERE 4, l’exécutif de l’O.I. Planèt’ERE propose de faire le point sur l’état de la situation de l’éducation à l’environnement dans les pays ayant le Français en partage. D'ici la fin 2010, nous vous présenterons les bilans d'autres pays.
Les textes décrivent les aspects suivants :
- Politiques et stratégies nationales
- Recherche et expérimentation
- Programmes éducatifs
- Outils et matériel éducatif
- Formation initiale et continue
- Rôle des organisations non gouvernementales (ONG)
- Accès, gestion et diffusion de l’information
- Coopération nationale, régionale et internationale
Téléchargez les différents rapports nationaux ci-bas (en pdf) :
|
Jardiner aux Gonaïves dans l’ombre de Monsanto … |
|
Auteur : Dieuseul AUGUSTIN, ou "Joël"
Président de Terre des jeunes Gonaïves -Haïti
[email protected]
|
Haïti
Le jardinage en Haïti risque de changer de figure avec les dons de la transnationale Monsanto pour aider le pays à se relever à la suite du tremblement de terre qui a frappé le pays le 12 janvier dernier. Cette compagnie va donner des tonnes de graines génétiquement modifiées, durant douze mois, aux fermiers du pays, notamment dans les Gonaïves, ce qui rendra les agriculteurs dépendants de ces dispendieuses semences dont les impacts sur l’environnement et la santé sont plus qu’incertains.
Les Haïtiens n’en veulent pas, mais auront-ils un mot à dire dans cette histoire d’aide empoisonnée? L’éducation à l’environnement est d’autant plus importante face à cet enjeu majeur pour l’agriculture. Terre des Jeunes Gonaïves devra d’ailleurs faire face à la dispersion sournoise des plantes modifiées qui menace la région et qui risque d’affecter le jardin qu’il a créé au Lycée du Bicentenaire, situé aux Gonaïves près du carrefour Turenne. Lire en page 2 :
- L’importance du jardin de Terre des Jeunes Gonaïves
- Plus d’information sur « l’invasion » de Monsanto
- D'autres informations sur Terre des jeunes Gonaïves, dont un immense projet actuellement en cours pour retenir l'eau des montagnes.
- Photos d'un nouveau projet de plantation de 10 000 plantules à Dessalines.
|
Photo : Jeunes de Terre des jeunes Gonaïves qui se mobilisent pour réactiver leur jardin
|
|
Lancement d'une nouvelle antenne Terre des Jeunes à Saint-Marc
dans le cadre de la Fête de l'arbre
|
|
Auteur : Mario Rizzolio, Officier des affaires civiles de l’office subrégional de l’Artibonite, Saint-Marc
[email protected] |
Haïti
Pourquoi planter un arbre ?
Le 29 mai 2010, pour la célébration de la Fête de l’Arbre, une bande de jeunes de Saint-Marc s’est mobilisée pour créer un jardin scolaire à l’école Sanon Derac. Ils ont planté plus de 250 arbres, soit en majorité des fruitiers dont des chadecs, des anacardiers (noix de cajou), des cachimans, des manguiers et des corossols. Ils sont en train de construire une vraie pépinière! Le projet prévoit surtout la création d’une dynamique avec les jeunes, notamment avec la création de comités qui seront en charge de veiller au suivi des arbres plantés.
Cette Journée de l’Arbre était aussi l’occasion pour cette bande de jeunes Saint-Marcois de lancer dans la commune l’antenne associative fédérée à Terre des Jeunes (TdJ),.... lire la suite en cliquant ici.
Voyez également des images et un texte de Terre des jeunes TOGO qui fêtait elle aussi la Fête de l'arbre.
|
|
Un projet de gestion intégrée de l’environnement en milieu scolaire |
Guinée
|
Auteur : Lamine Barry, chef du programme éducation environnementale
Institut National de Recherche et d’action pédagogique de Guinée |
Initié par l’institut National de recherche et d’action pédagogique (INRAP), avec un appui financier de l’UNICEF, de la BAD et autres partenaires, le projet « école propre-école verte » a démarré en 1992. Il se veut un moyen de développer, chez les élèves, des compétences de gestion de l’environnement tout en mettant un accent sur la participation active des communautés locales aux activités de protection et de restauration de l'environnement.
Il touche 130 écoles (20 à Conakry et 110 en zone rurale) pour un effectif total de 780 enseignants, 46800 élèves dont 17320 filles et environ 10 000 jeunes déscolarisés (ou non scolarisés) et parents d'élèves. Expérimenté à l’école élémentaire, le projet repose sur une stratégie qui consiste à... Lire la suite en page 2. |
|
L'aller-retour grande vitesse du CycloNomade |
|
Benoit Tousignant, alias le Cyclonomade,
avant son départ du Canada vers le Cameroun
[email protected] |
Canada / Afrique / Canada
Alors qu'il devait parcourir des milliers de kilomètres à vélo et visiter des dizaines d'écoles de différents pays d'Afrique de l'Ouest, le Cyclonomade a été contraint de revenir à la maison plus tôt que prévu. Royal Air Maroc (pour ne pas la nommer) a perdu ses bagages, incluant des pièces de son vélo.
Après avoir séjourné deux semaines au Cameroun, il a dû se résigner à revenir au Canada pour diverses raisons. Il se promet bien d'y retourner car, eh oui !, en si peu de temps il a réussi à se faire une "famille". Il nous a dit avoir beaucoup appris sur le Cameroun et l'Afrique et qu'il ne la verrait plus jamais de la même façon.
Nous lui souhaitons un nouveau départ.
Notes sur le Cyclonomade
Cet enseignant du Canada enseigne depuis 14 ans l'informatique et les mathématiques. Il a donné près de 500 conférences en éducation relative à l'environnement (ERE) à travers le Canada durant les trois dernières années. Benoit est aussi un cycliste d'expérience, ayant parcouru plus de 40 pays, dont un tour du monde à vélo réalisé pour la cause environnementale en 2008-2009. Pendant ses voyages, Benoit cherche à comprendre les différences culturelles qu'il rencontre, mais surtout, il est à la recherche de problèmes et de solutions environnementales vécus par les habitants. Il tente, par ses rencontres, d'appréhender l'ampleur des défis environnementaux à l'échelle planétaire.
Pendant son actuel voyage en Afrique de l'Ouest, le CycloNomade avait comme principaux objectifs de favoriser des échanges entre les jeunes Africains et Canadiens par le réseau de jumelage des écoles Planèt'ERE et de faire découvrir cette région du monde méconnue des jeunes Canadiens. Il devait participer au forum Planèt'ERE 4, mais ce n'est que partie remise.
|
Coopération Nord-Sud et Sud-Sud en éducation à l’environnement |
France
Le 3 et 4 juin 2010, la chaire UNESCO « Éducation, formation et recherche au développement durable » et le réseau UNITWIN associé ont vu le jour à Bordeaux, où s’est également tenue une première conférence du réseau des universités francophones membres du réseau.
Le but fut de favoriser une meilleure coopération francophone Nord-Sud et Sud-Sud, ainsi que de nouer de nouveaux partenariats entre les universités du réseau et les universités non francophones. Les universités membres du réseau devront, dans les années à venir, entre autres mettre en place des coopérations visant à mieux analyser la complexité des problèmes environnementaux, socio-économiques et culturels des pays concernés et à proposer des partenariats concernant l'enseignement, la formation et la recherche.
Pour en savoir plus sur cette chaire UNESCO, cliquez ici (pdf) |
|
Aménagement du territoire ou territoires à ménager ? |
|
Symbioses, le magazine de l'Éducation relative à l'Environnement, est réalisé par le Réseau IDée. Trimestriel - 4 euros/n° ou 12 euros/an - 02 286 95 70 - http://www.symbioses.be |
Belgique
Nouveau numéro de Symbioses, le magazine de l'éducation à l'environnement
Une éolienne s'érige au milieu de "mon" paysage, le champ d'à côté va faire place à un lotissement, un nouveau zoning menace mon petit commerce et engendre des bouchons... Tout cela, c'est "l'aménagement du territoire". Un terme flou pour la majorité d'entre nous, et pourtant, si palpable. Pour en faire comprendre les enjeux, quelques initiatives éducatives naissent dans les écoles, les associations, les quartiers. Le magazine Symbioses en dessine les contours dans son numéro de printemps. Découvrez-y des pistes d'aménagement durable, des expériences pédagogiques innovantes, des outils, des bonnes adresses...
Pour en savoir plus, lisez le sommaire ici (pdf). |
« Meilleure vie »
Un film
de l’Association de la Voûte nubienne
à l’Exposition universelle de Shanghai 2010 |
|
Auteur : Association de la Voûte nubienne. |
La France et le Sahel en Chine
La vidéo « Meilleure vie », de l'Association de la Voûte nubienne, est à l'honneur au stand de l’UNESCO à l’Exposition universelle de Shanghai 2010.
La Voûte nubienne est une technique architecturale égyptienne vieille de plus de 3000 ans. La technique a refait surface au Sahel où s’y construisent des toitures voûtées entièrement en terre. C’est à la fois une solution environnementale à la désertification progressive, mais également, une solution sociale car jusqu’à présent, la seule alternative au manque de bois pour se loger était, au Burkina Faso, la feuille de tôle, chère, fragile et inconfortable. Le projet de la Voûte nubienne permet d’améliorer les conditions de vie des Sahéliens, les rend autonome et dynamise leur marché local en faisant travailler les petits artisans villageois. Depuis la redécouverte de cette technique en 1990, plus de 1 000 Voûtes nubiennes ont été bâties au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal, ce qui a touché près de 10 000 bénéficiaires. La Voûte nubienne est une des organisations les plus innovantes selon les World Habitat Awards, la Banque Mondiale, les Tech Awards, et des organisations comme Ashoka. Elle a même gagné le concours Development Marketplace en tant que meilleure initiative mondiale d’adaptation au changement climatique.
Vidéo réalisée par Sylvain Braun de Lato Sensu dans le cadre du projet "Artisans du changement".
Pour voir la vidéo : http://www.youtube.com/earthroofs |
|
Rencontres européennes d'éducation à l'environnement
« Nature et Cultures » |
|
Auteur : Roland Gérard,
Réseau École et Nature |
France / Europe
Le Réseau École et Nature invite tous les acteurs européens de l'éducation à l'environnement à participer à des rencontres européennes du 22 au 27 août 2010 en Franche Comté (Est de la France).
En France, l’éducation à l’environnement a pris un véritable essor au début des années 70. Il s’y est développé des actions visant à transmettre des valeurs environnementales et humaines (responsabilité, respect, solidarité…) et à faire évoluer les comportements de chacun vis-à-vis de son environnement physique et humain.
Rapidement après la naissance de ce concept éducatif, les différents acteurs ont satisfait un besoin de se retrouver régulièrement en organisant des rencontres à différents niveaux géographiques. Ils ont développé une démarche de travail en réseau, notamment par le développement d’outils de mutualisation, d’échanges et d’information à distance. Cette mise en lien et le soutien apporté aux acteurs impulse une dynamique d’actions et stimule la réflexion et l’évolution des pratiques pédagogiques. De nombreux dispositifs pédagogiques et ouvrages rédigés collectivement ont ainsi vu le jour.
Maintenant, l’Europe apporte une nouvelle dimension à cette démarche. Peut-on améliorer nos pratiques par l’échange au-delà des frontières ? Où en êtes-vous dans votre pays ?
Rendez-vous en août pour apporter vos perceptions et se rencontrer. Nous nous concentrerons sur la question « Nature et Cultures ». Notre rôle d’éducateur peut offrir d’autres regards sur notre monde. Pour cela, il nous faut expérimenter, créer, innover, rencontrer l’autre (le « différent ») pour échanger, l’écouter, le comprendre... puis plus facilement nous comprendre. Pour tout renseignements adressez-vous à : [email protected] |
|
Discussion qui s’enflamme sur le sort de la biodiversité |
France
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dresse un bilan sans appel sur la situation internationale de la biodiversité : « Les dirigeants mondiaux n'ont pas réussi à tenir les engagements qu'ils avaient pris en 2002 pour réduire le taux global de perte de biodiversité d'ici 2010… ». C’est à partir de ce constat d’échec que plusieurs acteurs français se sont réunis pour discuter de la marche à suivre d’ici 2020.
La discussion visait entre autres l’éducation des électeurs pour les sensibiliser à un effort collectif pour la protection de la biodiversité :
« Les électeurs ne s’intéressent pas à la nature, mais aux prés et au prix du mètre carré…». Plusieurs fois, nous avons entendu parler du besoin de pédagogie et de l’immaturité des électeurs. D’ailleurs Philippe Roch, ancien secrétaire d’État à l’environnement de la Suisse, a dit qu’il est nécessaire de miser sur l’éducation : « c’est bien de parler d’éducation, mais il faut la faire », « il n’y a rien dans les programmes scolaires concernant la nature et l’environnement », « ce qui manque c’est l’humus, c’est la viande : il faut aller sur le terrain ». On a également mentionné l’idée d’aller plus loin dans la démocratie et d’impliquer les populations dans les décisions. Il faut renverser le « déficit de prise de conscience ». C’est toujours la faute des pêcheurs, des agriculteurs, des élus… et les responsabilités collectives sont rarement reconnues.
Pour lire l’article, téléchargez-le ici (pdf).
|
|
Rédaction et production
Présentées par ordre alphabétique,
les personnes suivantes ont collaboré au
présent numéro du bulletin Planèt’ERE.net
Assane Mbow, Sénégal
Bathermy Tsafack Tagny, Cameroun
Bénédicte Jessie BIKOKO, Cameroun
Benoit Tousignant et Brigitte Blais, Canada
Claude RAKOTO, Madagascar
Dieuseul AUGUSTIN, Haïti
Jasmine Martel et Mylène Quessy, Bénin
Jean-Michel Lex, Belgique
John Pouhe, Cameroun
Kabran Aristide DJANE, Côte d'Ivoire
Kadidiatou Yonli, Burkina Faso
Khadijetou N’Diaye, Mauritanie
Lamine Barry, Guinée
Léonie Fendjep, Cameroun
Marcel Sow, Guinée
Marie-France Lessard, Canada
Mario Rizzolio, Haïti
Michel Ricard, France
Monique Trudel, Canada
Niang Aboubakry Sadikh, Sénégal
Nicolae DIMINESCU et Sorina SERBANESCU, Roumanie
Roland Gérard, France
Robert Litzler, Canada
Salome Florence Abema, Cameroun
Shey Benjamin SERKFEM, Cameroun
Traore Néné Toure, Mali
Xavier Ateba, Cameroun
Organismes collaborateurs pour ce numéro :
Réseau IDée, Belgique
Association de la Voûte nubienne, France et Sahel
ONG AGIR, Mali
Amis de la Nature, République Centrafricaine
|
Copyright : PLANÈT’ERE février 2006
Réalisation et corrections (Canada)
Robert Litzler et Abdelaziz Maqboul pour Planèt’ERE;
Judith Jacques, apprentie-journaliste;
Brigitte Blais de
Communications Terre-à-Terre;
ET Jacqueline Romano-Toramanian (Québec)
AQPERE et comité des retraités Brundtland, CSQ, Canada
Webmestre
Brigitte Blais de
Communications Terre-à-Terre
Envoi courriel
Abdelaziz Maqboul, pour Planèt'ERE
Planèt’ERE
a/s Association québécoise pour
La promotion de l’éducation
relative à l’environnement
(AQPERE)
Collège de Rosemont
6400, 16e Avenue Montréal,
H1X 259 Québec
Canada
Téléphone : 514-376-1065
Télécopieur : 514-376-1905
E-mail : [email protected] |
|
|