|
Sonia Fournier et Pauline Côté à Durban en Afrique du Sud
|
Deux professeures du Département des sciences de l’éducation, Mmes Pauline Côté et Sonia Fournier, ont participé au début juillet 2007 à un important Congrès international sur l’éducation à l’environnement, qui s’est déroulé à Durban, en Afrique du Sud, sous le thème « Apprendre dans un monde en changement ».
Le colloque de Durban a été l’occasion pour les deux professeurs de présenter un PowerPoint et une affiche sur deux projets internationaux NORD SUD.
Le projet de recherche dirigé par Pauline Côté vise à comparer la situation vécue par les enfants inuit du Nunavik, près de la baie d’Ungava, dans le Grand Nord québécois, avec celle des enfants de l’Afrique sub-saharienne. Grâce à diverses données statistiques issues de la Commission des droits de la personne et la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au Québec, le projet veut mettre en lumière les défis sociétaux et humanitaires vécus dans cette région nordique, en relation avec les 54 articles de la Convention des Droits des enfants, adoptée en 1989 par les Nations Unies, et cela en comparaison avec la situation des enfants du Niger vivant dans un environnement climatique et humain différent.
Quant au projet dirigé par Sonia Fournier, il cherche à expliquer comment l’utilisation de l’art en éducation peut contribuer à promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable chez les enfants rwandais, dans les suites du terrible génocide de 1994. Son projet vise à utiliser l’image comme outil de reconstruction de l’identité, en relation avec la mémoire collective d’un pays. Une approche éducative est développée avec des enfants rwandais pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions et continuer à vivre et à apprendre malgré les massacres dont ils ont pu être témoins. Madame Fournier revient justement d’un séjour de recherche et de formation d’un mois au Rwanda au Interdisciplinary Genocide Studies Center (IGSC),
Le projet de Mme Côté, tout comme celui de Mme Fournier, porte sur l’éducation à l’environnement dans perspective d’éducation citoyenne, à la fois dans le sens humanitaire, alter-mondialiste et scientifique. Le colloque en Afrique du Sud a été l’occasion d’alimenter les problématiques de recherche et de faire des rencontres importantes avec des spécialistes qui s’intéressent à ces questions, notamment M. Charles Hopkins, de l’Université York, professeur à l’Université des Nations Unies et titulaire de la Chaire UNESCO en Développement durable ainsi que M. Michel Ricard et Mme Jacqueline Denis-Lempereur, du Comité français de la Décennie des Nations Unies de l’Éducation pour le Développement durable.
« Notre participation à ce congrès fait suite au Colloque « Les mots du génocide au Rwanda », que nous avions organisé à Kigali, en avril 2006 », fait remarquer Pauline Côté. « Cela s'inscrit aussi directement dans les activités de création de notre projet institutionnel de Chaire avec l’UNESCO pour une culture de la Paix, qui mise sur l’éducation des enfants à la démocratie et aux droits fondamentaux. »
Mario Bélanger
Agent d’information à l’Université du Québec à Rimouski
12 août 2007
Téléchargez le rapport de 6 pages de Pauline Côté en .pdf (100 ko) |