|
Volume 2, no.2, HIVER 2007 |
Sommaire |
|
|
En marche vers le 5e congrès mondial en ERE…à Montréal en mai 2009 |
|
Trésorier :
Robert Litzler |
Pour ce dernier bulletin Planèt’ERE.net de l’année, le comité de rédaction invite tout particulièrement les membres du réseau Planèt’ERE à noter dans leur agenda les dates du 5e congrès mondial en éducation relative à l’environnement qui se tiendra au Palais de Congrès de Montréal du 10 au 14 mai 2009.
Vous trouverez dans ce bulletin les premières informations et nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de cet important chantier auquel le bureau exécutif de Planèt’ERE est directement lié.
Ce rendez-vous au Québec sera précédé d’un autre qui, cette fois-ci, se tiendra dans la ville de Québec qui fêtera en 2008 le 400e anniversaire de sa fondation. C’est en effet au mois d’août que des jeunes du monde entier se retrouveront dans notre capitale nationale. Drissa Compaore, le président de notre Commission Jeunesse invite les jeunes de l’aile jeunesse à nous retrouver à cette occasion.
Enfin on ne saurait oublier une nouvelle qui vient de nous arriver d’Albi par Marie-Christine Zélem de l’université de Toulouse 2 qui nous a annoncé la tenue du colloque international EDD à Albi en juin 2008, avec une thématique qui est de plus en plus d’actualité dans le monde de l’éducation.
Et n’oubliez pas, le bulletin Planèt’ERE.net est le bulletin de tous les membres du réseau Planèt’ERE. Nous vous invitons donc à nous communiquer régulièrement les
nouvelles que vous souhaitez diffuser dans la francophonie. Elles doivent nous parvenir le 1er jour mois de changement des saisons, soit le 1er mars 2008 pour le prochain numéro.
Le comité de rédaction du bulletin se joint au bureau exécutif de Planèt’ERE pour vous souhaiter de belles fêtes de Noël et une année 2008 remplie de joies, de bonheur et de
succès.
Robert Litzler
Membre de l’exécutif
Membre du Comité de rédaction |
|
Nouvelles du secrétariat général de Planèt’ERE
Proposition de report du forum Planèt’ERE 4 en 2010 |
Pour respecter l’intervalle de quatre ans entre les forums Planèt’ERE, cet important rendez-vous des acteurs francophones de l’éducation relative à l’environnement devait normalement se tenir en 2009. Au moins deux raisons militent en faveur de son report en 2010.
La tenue du 5e Congrès mondial de l’éducation relative à l’environnement à Montréal en 2009, dont on vous parle pour la première fois dans ce bulletin, rendait très improbable la préparation et le financement d’une délégation du Québec à un forum Planèt’ERE qui se serait tenu la même année.
Envisager l’intégration du forum Planèt’ERE 4 au Congrès mondial de Montréal a également été écarté, parce que d’une part la structure du forum en deux temps, un temps
regional et un temps national, était incompatible avec celle du congrès mondial et d’autre part, l’exécutif de Planèt’ERE tenait absolument à conserver le caractère francophone du forum.
En reportant le forum Planèt’ERE 4 d’une année, il n’y aura donc jamais de compétition entre les deux événements, le forum Planèt’ERE ayant lieu aux années paires, alors que le congrès mondial se tiendra toujours aux années impairs. Ce report laissera aussi au pays candidat à l’organisation du prochain forum Planèt’ERE plus de temps et à l’OI Planèt’ERE celui d’augmenter le nombre de ses adhérents.
|
Le coin du trésorier |
Devant la difficulté de recruter des members à l'Organisation Internationale Planèt’ERE, le secretariat avait des doutes au sujet de la compréhension du formulaire d’adhésion à Planèt’ERE. Ce doute a été levé récemment par l’adhésion de membres européens et africains qui n’ont eu aucun mal à se conformer aux dispositions figurant sur le site web www.planetere.org puisque tous les documents nous sont parvenus tels que formulés et que la Caisse d’économie solidaire Desjardins a enrégistré les versements des cotisations en euros. Nous remercions donc vivement ces membres et nous les accueillons chaleureusement au sein de l’OI Planèt’ERE.
Cela nous fait réitérer notre appel à tous les sympatisants du réseau Planèt’ERE pour qu’à leur tour ils adhèrent officiellement à notre organisation. Seul un membership fort
nous donnera les conditions pour obtenir les ressources financières qui nous permettrons d’offrir des services adéquats à nos membres. |
Engageons-nous pour une année d'actions |
|
Drissa Compaoré
Président Commission Jeunesse OI Planèt''ERE
|
Commission jeunesse de Plantèt'ERE
Au seuil du Nouvel an, c'est un agréable devoir pour la Commission jeunesse de Planèt'ERE de présenter ses vœux les meilleurs à l'ensemble des membres de l'organisation et en particulier à toute la jeunesse réunie en son sein. L'aube de ce nouvel an se présente comme un moment privilégié pour un bilan à mi-chemin vers le quatrième forum Planèt'ERE 4.
L'année, qui s'achève nous a permis de mesurer nos potentialités et dégager nos limites. L'heure est venue de redoubler d'efforts et de souligner une nouvelle fois la nécessité de s'engager à freiner les phénomènes environnementaux alarmant notre planète. Les jeunes aujourd'hui, sont reconnus comme agents actifs dans le processus de prise de décisions et d'adoption de changements positifs.
Cependant, nous reconnaissons qu'il reste beaucoup à faire et nous sommes convaincus de l'interdépendance des générations pour l'avancée significative de nos actions d'Education relative à l'environnement pour un développement durable. Il est donc important d'encourager, de soutenir les jeunes et les organisations menées par les jeunes dans la réalisation de leurs projets. C'est en cela que la plantule pourra reverdir la forêt.
J'exprime ici, le vœu sincère que 2008 nous inspire à tous et à toutes, de bonnes résolutions et des initiatives pertinentes au bénéfice de nos communautés et de la société toute entière.
En effet 2008 sera l'année de célébration du développement mené par les jeunes, avec le 4e Congrès mondial des jeunes qui se tiendra du 10 au 21 août 2008 au Québec, Canada. Sous la présidence d'honneur de Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, l'événement célèbrera la jeunesse et le rôle important qu'elle joue dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire.
Les principaux objectifs du Congrès sont de:
- Rendre hommage à l'accomplissement des plus ambitieux, des plus efficaces et des plus originaux acteurs du Développement mené par les jeunes et attirer l'attention des professionnels du développement international sur la nécessité d'amplifier le soutien qu'ils peuvent leur apporter afin d'augmenter le nombre de jeunes qui deviennent des agents de changement;
- Célébrer l'esprit du 400e anniversaire de Québec en organisant une « Rencontre » des jeunes du monde;
- S'inscrire dans la continuité de la série des Congrès mondiaux des jeunes, reconnus internationalement, et contribuer de manière concrète à la reconnaissance du rôle positif que peuvent jouer les jeunes dans les sociétés à travers le monde.
Nous souhaitons vivement la participation massive des représentants jeunes de notre organisation et de ce fait nous comptons sur la bonne volonté de toute structure qui pourrait apporter son soutien pour rendre cette participation effective.
Pour en savoir davantage sur le 4e Congrès mondial des jeunes, veuillez consulter http://www.cmj2008.qc.ca/
|
|
Pré-inscriptions à rabais aux Camps Objectif Sciences |
France et Canada
Les camps de vacances de l'été 2008 de l'Association Objectif Sciences sont offerts, d'ici le 31 décembre 2007, à 30 % de rabais en France et 50 % au Québec (Canada). C'est une occasion en or car ces camps spécialisés et outillés coûtent une petite fortune !!!
Il n'y a aucune limite en nombre d'inscrits. Parlez-en à vos amis... !
Si vous hésitez sur les dates car il est trop tôt pour vous,
on vous offre la possibilité de les modifier après votre inscription,
et ce jusqu'au 15 avril. La facturation finale de l'inscription se fera en mai prochain. Vous pouvez procéder à une inscription sur le Centre en France
ou sur le Centre au Québec indépendamment de votre domicile dans le Monde.
Depuis le catalogue, une fois sur la présentation du séjour qui vous
intéresse, cliquez sur le lien INSCRIPTION en haut à droite afin de rejoindre les responsables. |
Inscription au Groupe Alerte-Nature-Maroc : il ne manque plus que vous ! |
|
Auteurs : Michel Tarrier & Jean Delacre
Image : Cèdre millénaire sur fond de désertification |
Maroc
Amis Marocains directement concernés, amis du Maroc ou simplement Terriens d’ailleurs au fait des interdépendances et donc persuadés que le destin des uns est lié à celui des autres : rejoignez-nous sans plus attendre !
Un Maroc se meurt, celui d’une Nature si riche par le passé, celui du sol, de l’eau et des ressources naturelles. Les écosystèmes marocains sont parmi les plus remarquables du zonobiome méditerranéen, en nombre d’espèces et en endémismes. Mais la biodiversité marocaine est inéluctablement en marche vers son extinction massive et la désertification concerne, à divers degrés, 93% du territoire. Ce sont des faits avérés que prouvent les plus récentes expertises.
Un nouveau Maroc bouge et tente de résister.
Marocains et non Marocains, nous nous devons de soutenir cette écoconscience émergente !
Inscription au Groupe Alerte-Nature-Maroc ICI. |
|
Gestion Intégrée des Forêts – SYNERGIE 2008 |
France
Du 31 janvier au 2 février 2008
L'ensemble de la Communauté Scientifique intéressée à la Gestion Intégrée des Forêts est invitée au colloque Synergie.
La gestion forestière intégrée repose sur l’idée de prescrire un code de pratiques pour assurer que les considérations environnementales sont pleinement intégrées, cela dans le but d’établir un équilibre entre conservation et développement.
Dans ses moyens et ses objectifs, elle vise aussi à réunir l’ensemble des acteurs concernés par le milieu, qu’ils soient scientifiques, décideurs, exploitants, gestionnaires ou simples utilisateurs du milieu.
Deux thèmes inhérents à la gestion intégrée articuleront le colloque :
- "La gestion intégrée comme une réunion d’acteurs"
- "La gestion intégrée comme maintien de la qualité des systèmes écologiques".
Toute l'information et inscriptions
sur le site de l'Association Objectif Sciences. |
Le documentaire, un outil pour nous aider à développer une conscience écocitoyenne |
Canada Depuis dix ans, chaque année, au mois de novembre, la ville de Montréal accueille les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Un événement assez impressionnant puisqu'il rassemble quelque deux cents documentaires venus d'une trentaine de pays à travers la planète. Véritables témoins de la complexité des enjeux de nos sociétés, ces films d'auteurs sortent souvent des sentiers battus pour nous amener dans des réalités peu connues et inexplorées, provoquant chez le spectateur intérêt, curiosité, indignation, colère, questionnement, désir d'agir et le plaçant en plein coeur de la controverse, du débat et de la discussion.
Lire la suite en page 2, incluant les titres de quelques documentaires chocs. |
Festival international du film en environnement |
Tunisie - Kairouan
De 4 au 9 Février 2008
L’association du 7e Art, sise à Kairouan en Tunisie, organise la 6e session du Festival international du Film de l’Environnement.
Proposez votre film-documentaire
Les conditions de participation :
1) Les films ne doivent pas être produits avant 2003.
2) Les films doivent être parvenus avant le 5 janvier 2008 et le festival s’engage à informer les Producteurs et les Réalisateurs des films de leur participation officielle le 10 Janvier 2008 par le biais d’un courriel électronique après la sélection des films.
3) Support des films : 35 ou 16 mm // BETA SP//DVC//HDV.
4) Le film doit être accompagné d’une copie VSH ou DVD pour la bibliothèque du festival qui s’engage à ne pas l’utiliser pour des raisons lucratives.
5) Les films doivent être en version arabe, française ou anglaise.
6) Deux photos du film pour le catalogue.
7) Un résumé du film qui ne dépasse pas 6 lignes.
8) Un photo pour le Producteur ou le Réalisateur du film.
9) Un résumé de CV du Réalisateur ou du Producteur.
10) L’administration du Festival s’engage à fournir les billets de voyage et la pension complète pour les membres du jury et pour les conférenciers.
11) Le festival s’engage à assurer la pension complète ainsi que le déplacement intérieur pour les invités.
12) Les prix du festival :
· Tapis d’Or : 2.000DT
· Tapis d’Argent : 1.500DT
· Tapis de Bronze : 1.000DT
13) La possibilité de traduire les films de la compétition à d’autres langues et les distribuer de la part d’une société spécialisée en la matière après avoir pris de l’autorisation de leurs propriétaires. Les films doivent être parvenus aux adresses suivantes :
Festival international du film de l’environnement
Avenue Abi Zamaa El Balaoui Kairouan-Tunisie 3100
Tel : +216 77 238 210 / +216 77 238 220 / Fax : +216 77 238 250
Mail : [email protected] |
Colloque international
Le développement durable de l’école élémentaire au campus :
enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d’enseignement |
France, Albi
25-26-27 juin 2008
Au cours des dernières années, les universités montréalaises comme les universités françaises ont entamé des démarches de Campus Durables ou d'Eco-campus. Les CEGEP au Canada, comme les collèges, lycées ou écoles primaires en France, se sont engagés dans des opérations d'éco-établissements sur le modèle des agendas 21.
Outre l'enjeu institutionnel et très pragmatique de permettre de réaliser des économies d'énergie et de mettre en œuvre des pratiques de développement durable au sein des établissements d'enseignement, le lancement de ces opérations d'envergure représente un véritable laboratoire pour l'analyse manageriale d'une part et l'analyse psycho-sociologique des conditions du changement de comportements plus respectueux de l'environnement.
Téléchargez la présentation du colloque en pdf ICI.
Téléchargez l'Appel de communications ICI en .doc. Date limite 15 février 2008.
|
Le Congrès mondial de la nature |
Espagne - Barcelone
Du 5 au 14 octobre 2008
Le Congrès mondial de la nature est la plus grande et la plus diverse des réunions mondiales consacrées à la conservation de la nature. Se réunissant tous les quatre ans, le Congrès a pour objet d'améliorer les modes de gestion du milieu naturel dans l'optique du développement humain, économique et social.
Le Congrès précédent, en novembre 2004 à Bangkok, a rassemblé 5000 participants venus des quatre coins du monde pour discuter, débattre et prendre des décisions sur les problèmes de l'environnement et du développement.
Accès au site Internet de l'événement et à l'appel à contributions ICI. |
Colloque International
Environnement et Transports dans des contextes différents |
Algérie - Ghardaïa
27-28 Octobre 2008
Ce premier colloque s'intéresse à la problématique environnementale posée par les transports dans différents espaces avec une focalisation sur les pays du sud. Les objectifs sont de créer un forum d'échange et de concertation entre chercheurs de différents horizons, de capitaliser les expériences par des échanges Nord-Sud et Sud-Sud, de contribuer à un état de l'art des connaissances scientifiques dans les pays du Sud, d'initier des pistes de recherche en vue de solutions adaptées au contexte des pays en développement, et enfin de mettre à la disposition des décideurs et gestionnaires de l'environnement des outils d'aide à la décision.
Les principaux thèmes traités seront :
- Le système de transport et ses impacts sur l'environnement : parcs, trafics et mobilité, infrastructures, émissions (route, fer, air, mer).
- Les impacts des transports sur les populations et les écosystèmes : effet de serre, pollution de l'air, effets sur la santé, bruit, pollution des eaux, espace et paysage, déchets, faune, flore.
- Les méthodes d'évaluation de la durabilité environnementale : modélisation des impacts, indicateurs environnementaux, outils d'aide à la décision, coûts externes.
- Les moyens de contrôle technologiques : carburants, technologies véhicule, gestion des transports urbains, transport en commun, contrôle et maintenance des véhicules.
- Les politiques de transports : législation environnementale, politique de mobilité des personnes et des marchandises, gestion de la demande, recherche de scénarios durables.
Informations et appel à communications sur le site de l'événement. |
Un événement majeur à Montréal, au printemps 2009 |
Canada, Québec
Le 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement aura lieu au Palais des congrès de Montréal, du 10 au 14 mai 2009.
Ce grand rassemblement réunira plus de 3 000 participants de tous les continents. L’événement donnera l’occasion à des professeurs, chercheurs, étudiants, enseignants, animateurs, interprètes, artistes, leaders d’organisation, responsables de programmes, consultants, journalistes et à bien d’autres acteurs de l’éducation relative à l’environnement d’aborder la contribution de l’éducation à la résolution des problèmes socio-écologiques et à l’émergence de nouvelles façons d’habiter ensemble nos quartiers, nos villes et villages, nos régions, notre Terre.
Le congrès aura pour thème « Vivre ensemble, sur Terre », rappelant ainsi l’importance de développer une identité et une solidarité terriennes dans ce Oìkos, cette « maison » que nous partageons entre nous les humains et aussi avec les diverses autres formes de vie.
Au fil des activités et à travers les différents thèmes abordés, trois questions-clés seront traitées:
- Comment l’éducation relative à l’environnement peut-elle enrichir le sens de nos vies individuelles et collectives ?
- Comment peut-elle contribuer à l’innovation sociale pour la prise en charge des problèmes environnementaux et l’écodéveloppement de nos sociétés ?
- Comment peut-elle influencer les politiques publiques en ce qui concerne les grands enjeux contemporains liés aux questions de société et d’environnement ?
Le Congrès est organisé conjointement par Lucie Sauvé et l’équipe de l’Université du Québec à Montréal, Bob Jickling, du Lakehaed University, l’AQPERE et EECOM. Pour informations : Éliane Houle, [email protected]. |
|
L'UNESCO publie.... |
Les Editions UNESCO ont récemment publié deux ouvrages qui ne manqueront pas de vous intéresser. Les deux livres peuvent être commandés par Internet et livrés chez vous. Cliquez sur les liens pour obtenir la description des livres.
|
Rapport du 5e Forum des jeunes de l'UNESCO (12-13 octobre 2007) et
du 1er Forum des jeunes de l'UNESCO pour les Amériques (9-15 septembre 2007)
|
International - UNESCO
Les 12 et 13 octobre 2007 se tenait, au Siège de l'UNESCO à Paris, le 5e Forum des jeunes de l'UNESCO. Celui-ci a précédé l'ouverture de la 34e Session de la Conférence générale de l'Organisation. Au total, 261 participants, dont 174 représentants de 116 pays, ont participé au 5e Forum des jeunes. L'objectif du Forum cette année était, pour la première fois, d'élaborer des recommandations sur les deux thèmes : l'éducation et le développement économique et la contribution de la science et de la technologie au profit du développement durable – le rôle de l'UNESCO. Les recommandations de ce 5e Forum des jeunes ont donné lieu à l'élaboration d'un rapport présenté le 19 octobre à la 34e Session de la Conférence générale, en séance plénière.
Le Canada a été représenté à ce Forum des jeunes par Mme Jinny Mailhot (Sherbrooke, Québec), coordonnatrice du Collectif d'action contre la pauvreté de la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources, ainsi que par M. Wojciech Gryc (Thornhill, Ontario), directeur de Five Minutes to Midnight. Tous deux sont membres du Groupe consultatif jeunesse de la Commission depuis 2005.
Le rapport (document 34 C/INF.10) est disponible ICI (pdf - français).
Le 5e Forum des jeunes a aussi permis à l'UNESCO de présenter les résultats des six forums régionaux des jeunes de l'UNESCO, organisés en 2006-2007, pour faire suite aux recommandations du 4e Forum qui a eu lieu à Paris en octobre 2005.
Ces forums régionaux visaient notamment à favoriser l'échange entre des jeunes d'une même région ainsi qu'à identifier certains enjeux régionaux en vue du Forum des jeunes de l'UNESCO. Les forums régionaux avaient pour thème principal Les jeunes et le dialogue entre civilisations, cultures et peuples, ainsi que deux sous-thèmes : L'éducation au développement durable et le Dialogue interculturel et interreligieux pour assurer la paix. |
Rapport du 1er Forum des jeunes de l'UNESCO pour les Amériques |
Canada
Le Canada a été invité à participer au 1er Forum régional des Amériques, qui s'est tenu à Acapulco, au Mexique, du 9 au 15 septembre 2007. Celui-ci a rassemblé 127 participants de 33 pays des Amériques.
Deux membres du Groupe consultatif jeunesse de la Commission, Mme Kimia Ghomeshi (Vancouver, Colombie-Britannique), coordonnatrice du projet Liaisons Locales Canada de TakingITGlobal, ainsi que M. Benjamin Powless (Ottawa, Ontario), étudiant affilié au Réseau environnemental des jeunes et à la Coalition canadienne des jeunes pour le climat (CCJC), ont été sélectionnés pour y représenter le Canada.
Le rapport de ce forum est disponible en ligne au www.unesco.org/youth. |
Magazine Planète Science de l'UNESCO
Rétrospective sur le changement climatique
|
En février dernier, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) s'est réuni à l'UNESCO afin de d'approuver les bases scientifiques de son rapport 2007. C 'est, à ce jour, le plaidoyer le plus vigoureux en faveur d'une planète dont le réchauffement est en grande partie imputable aux activités humaines.
Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, signale le rapport approuvé par tous les gouvernements du monde. Il prévoit, d'ici la fin du siècle, une élévation de la température moyenne de la planète de l'ordre de 1,8 à 4 °C , en fonction des différents scénarios socio-économiques adoptés. Ce rapport confirme que « la majeure partie de l'augmentation observée des températures, ramenée à une moyenne mondiale, depuis le milieu du 20e siècle est très probablement due à l'accroissement de la concentration des gaz à effet de serre d'origine anthropique », et que « l'influence humaine décelable s'étend désormais à d'autres aspects du climat, comme le réchauffement de l'océan, la température moyenne des continents, les extrêmes de température et le régime des vents ».
Lire la suite en page 2. |
La campagne 8 Objectifs contre la pauvreté
lance son nouveau site Web élargi |
Canada
La campagne 8 Objectifs vise à mobiliser les étudiants canadiens de niveau postsecondaire en vue de promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement. Informés des enjeux, nous pourrons réclamer des politiques pour renforcer la contribution du Canada à la poursuite des Objectifs. La campagne est menée par des organisations canadiennes et des groupes étudiants préoccupés par les enjeux mondiaux.
8 Objectifs est d'abord une campagne d'éducation active sur les campus. Mais comme l'éducation doit mener à l'action, nous travaillons étroitement avec la campagne Abolissons la pauvreté et appuyons ses réclamations politiques quant à l'aide internationale, au commerce international et à la dette des pays en développement.
La campagne 8 Objectifs vient tout juste de lancer son nouveau site Web élargi. Ce site contient maintenant:
- une carte des campus qui indique où se trouvent les groupes étudiants qui participent à la campagne;
- un calendrier des événements dans lequel nous pouvons afficher les actions organisées sur les campus;
- une section des Nouvelles pour promouvoir vos actions, diffuser des articles de presse, et faire d'autres annonces pertinentes;
- une section Ressources et outils dans laquelle vous trouverez des documents et des faits sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et du matériel de campagne à télécharger;
- une section Médias contenant une FAQ, une bannière électronique pour les sites Web et des logos;
- des idées d'activités à faire sur les campus;
et bien plus encore!
Vous désirez participer à la campagne 8 Objectifs contre la pauvreté ? Visitez www.8objectifs.ca/debout pour de plus amples renseignements.
Vous voulez partager des idées d'actions et des ressources avec la campagne? Ou peut-être nous demander d'afficher votre action dans le calendrier des événements? Peu importe ce dont vous voulez faire part, écrivez à [email protected].
Pour de plus amples renseignements: http://www.8objectifs.ca
Source: Campagne 8 Objectifs |
Les jeunes, la biodiversité et les changements climatiques |
Canada
Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CBD) publie régulièrement son journal jeunesse, “Gincaniño”.
Visiter la section jeunesse de site de la CBD pour télécharger le journal et voir comment vos initiatives en matière de biodiversité et de changement climatique pourraient être partagées avec d'autres jeunes du monde entier.
Voir http://www.cbd.int/youth (anglais seulement)
Cynthia Lacasse
Agente de programme, Jeunesse
Commission canadienne pour l'UNESCO
Internet: http://www.unesco.ca
[email protected] |
Guide gratuit des Jeux pour la Planète |
France
Les enfants supporteront cette planète malade et découvriront les conséquences réelles de nos choix et gestes passés et présents.
Le jeu est un élément essentiel du développement et de l’apprentissage des enfants.
Grâce au jeu, l’enfant devient pour un instant l’acteur virtuel d’une situation, ce qui lui permet ainsi d’expérimenter des comportements sans en supporter les conséquences réelles.
Il lui permet non seulement de s’ouvrir au monde, mais aussi de s’intéresser à un sujet et donc d’accumuler aisément des connaissances.
Outre le moment de convivialité et le renforcement de la relation parents enfants que procure le jeu, c’est donc un formidable terrain d’expérience et un outil pédagogique indiscutable.
L’objectif de ce guide est de démontrer la grande variété des jeux pour la planète. Cette sélection de jeux est complétée par une sélection de livres, magazines et bandes dessinées pour les enfants afin de découvrir ce sujet autrement ou de l’approfondir.
Accès au Guide sur le site Écono-écolo.
Liste et description de jeux par thème, par âge ou par type. |
Le Défi mondial, en DVD |
France À l'occasion du 40 e anniversaire de Via Le Monde , les cinéastes Daniel Bertolino, Catherine Viau et Christian Charpenel proposent la série documentaire phare des années 80, récipiendaire de nombreux prix internationaux dont 4 prix Gémeaux. LE DÉFI MONDIAL, avec Peter Ustinov. Cliquez sur Via le monde lire la description et commander. |
|
Programme « ECOLOGIE ET CONSCIENCE » |
|
PAR Taty MANIANIA MADOLA
Président du comité
JVE-RDC
(Jeunes volontaires pour l'environnement)
|
République démocratique du Congo
En prélude de la mise en œuvre du programme « Ecologie et Conscience » ou « Ecologie et Action », l'association Jeunes volontaires pour l'environnement (JVE) en République démocratique du Congo (RDCongo) organisait, du 13 au 15 octobre 2007, un atelier de formation des formateurs en Education environnementale ; plus de 40 participants venus de partout (Représentants des associations, enseignants et membres effectifs) se sont inscrits comme volontaires et ont pris l'engagement de soutenir ce projet afin que, de loin, on puisse retenir l'appel : « SAUVONS NOTRE ENVIRONNEMENT EN DANGER ». Je profite donc de cette occasion pour saluer leur détermination à créer un réseau en RDC pour l'amélioration du cadre de vie, et les remercie tous.
Lire la suite en page 2. |
|
Avis aux pays en développement : procurez-vous des logiciels gratuits... |
Vous n'avez pas les moyens de vous payer les logiciels de Windows ou Mac pour faire fonctionner votre ordinateur ? Vous désirez équiper plusieurs ordinateurs dans votre organisme, école ou municipalité en toute légalité mais vous n'avez pas les moyens financiers de vous moderniser ? Bonne nouvelle !
Une communauté internationale d'informaticiens développe, depuis plusieurs années, des logiciels "libres", c'est à dire libres de droits, gratuits et modifiables à volonté. C'est une petite révolution POUR le partage du savoir et des outils de développement.
Vous pouvez soit télécharger ou vous faire livrer un CD ou un DVD gratuit de chez UBUNTU (basé sur Linux), une plate-forme qui vous offrira des centaines de logiciels gratuits et conviviaux. Des logiciels de traitement de textes, de traitement de photos, de vidéos, des calculateurs, des bases de données, etc...Cliquez ici pour procéder.
Le Journaliste québécois François Huot donnait récemment une conférence bien imagée sur le phénomène des logiciels libres et des communautés internationales de développeurs. Pour écouter cette conférence intitulée
Le logiciel libre – Une incarnation moderne de la devise « Liberté, égalité, fraternité » , suivez les instructions suivantes (voir en page 2). |
Achat de produits écologiques sur le Web |
Noël arrive. Dans les pays occidentalisés, cela signifie malheureusement surconsommation, l'esprit spirituel ayant fait place aux échanges de cadeaux. À défaut de cesser toute consommation, nous vous présentons ici quelques commerces installés sur le Web qui nous proposent des produits respectueux de l'environnement :
Si vous connaissez d'autres sites Internet, dans votre pays, qui offrent des produits, envoyez-les nous. Rappelons que l'achat local reste plus écologique que l'achat de produits qui proviennent de l'autre bout de la planète ! |
|
Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement
Message de M. Koïchiro Matsuura
Directeur général de l'UNESCO
|
|
M. Koïchiro Matsuura
Directeur de l'UNESCO |
International - UNESCO
10 novembre 2007
Les progrès de la science et de la technologie ont toujours été étroitement liés au développement économique et social. À son tour, le développement conduit à la stabilité et à la paix. On peut donc dire que le progrès scientifique et technologique contribue à jeter les bases du développement et de la paix.
Les investissements consacrés à la science et à la technologie ont d'importants effets à long terme sur le développement économique. L'amélioration de l'espérance de vie et de la qualité de la vie, la réduction de la pauvreté, l'accroissement des possibilités d'emploi et le renforcement du savoir scientifique et technologique sont quelques-uns des principaux bénéfices de ces investissements. Qui plus est, de nombreuses études montrent que si l'investissement consenti en faveur de la science et de la technologie rapporte beaucoup à l'entreprise, il est encore beaucoup plus rentable pour la société, car les nouvelles idées sont souvent appliquées dans des domaines qui vont bien au-delà de ceux imaginés initialement par l'inventeur.
Lire la suite en page 2. |
|
Rédaction et production
Présentées par ordre alphabétique,
les personnes suivantes ont collaboré au
sixième numéro du bulletin Planèt’ERE.net
Amor Nagazi
président du Festival international du film de l'environnement - Tunisie
Brigitte Blais
Communications Terre-à-Terre, Canada
Drissa Compaoré
Président de la commission jeunesse de Planet'ERE
Jacqueline Romano-Toramanian
Conseillère principale au C.A. de l'AQPERE
Koïchiro Matsuura
Directeur général de l'UNESCO
Lucie Sauvé
Chaire de recherche du Canada en ERE
Michel Tarrier et Jean Delacre
Groupe Alerte-Nature-Maroc
Pascal Carré
Econo-Ecolo
Robert Litzler,
Président de l’AQPERE,
Trésorier de Planèt’ERE (Québec), Canada
Taty MANIANIA MADOLA
Président du comité JVE-RDCongo
Organismes collaborateurs pour ce numéro :
Association Objectif Sciences, France et Canada
Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement, Canada
Campagne 8 Objectifs
Chaire de recherche du Canada en ERE, Canada
Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité
UNESCO
Via le monde
|
Copyright : PLANÈT’ERE février 2006
Réalisation
Robert Litzler de Planèt’ERE,
Brigitte Blais de
Communications Terre-à-Terre
Jacqueline Romano-Toramanian de l'AQPERE
Révision
Webmestre
Ramon Martos,
Fondation suisse d’Éducation
pour l’Environnement
Envoi par courriel
Martine Salvi
Fondation suisse d’Éducation
pour l’Environnement
Planèt’ERE
a/s Association québécoise pour
La promotion de l’éducation
relative à l’environnement
(AQPERE)
Collège de Rosemont
6400, 16e Avenue Montréal,
H1X 259 Québec
Canada
Téléphone : 514-376-1065
Télécopieur : 514-376-1905
E-mail : [email protected] |
|
|