Appui de l’exécutif de l’O.I. Planèt’ERE
au comité organisateur du forum Planèt’ERE 4 en 2010

 

Auteur : Robert Litzler, trésorier de l'O.I. Planèt'ERE

International

L’ONG Volontariat pour l’Environnement, maître d’œuvre du forum Planèt’ERE 4 peut compter sur la collaboration de l’exécutif l’O.I. Planèt’ERE. Cet appui comprend notamment les champs suivants :

  • La mobilisation des acteurs en vue de leur participation au forum Planèt’ERE 4
  • La participation à la préparation du contenu du forum
  • La recherche de soutien financier au forum Planèt’ERE 4
  • Le dossier hébergement en mettant à contribution le réseau camerounais de Montréal

La mobilisation des acteurs en vue de leur participation
au forum Planèt’ERE 4

Grâce au Réseau Planèt’ERE 2009 créé à la suite du 5e congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, l’O.I. Planèt’ERE dispose d’un répertoire de 900 membres appartenant à 40 pays de l’espace francophone suivant.

Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Canada, Cap Vert,
Centrafrique, Chypre, Congo, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, France, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Grèce, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Niger, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Tunisie, Togo, Vietnam.

Parmi les membres de ce réseau figure un grand nombre d’organisations corporatives (ONG, institutions d’enseignement, musées et maisons de la culture, entreprises qui soutiennent et investissent dans l’éducation à l’environnement). Ces organisations ont elles-mêmes des réseaux étendus de membres. Ce sont donc des dizaines de milliers d’acteurs oeuvrant dans l’éducation à l’environnement qui seront rejoints.

Le bureau de Planèt’ERE a de plus créé un réseau de personnes relais qui nous ont confirmé leur intérêt à jouer le rôle de coordonnateur de la délégation qui représentera leur pays au forum Planèt’ERE. Leur mandat consiste à :

  • Recruter les membres de la délégation qui représentera leur pays au forum;
  • Rechercher l’aide financière de la délégation.

L’exécutif a engagé un chargé de projet. Il s’agit de M. Abdelaziz Maqboul avec qui nous préparerons les différents communiqués destinés aux réseaux Planèt’ERE et qui entretiendra la communication avec les personnes qui seront en charge de préparer leur délégation.

La participation à la préparation du contenu du forum

L’exécutif de l’O.I. Planèt’ERE accompagnera le comité d'organisation dans la préparation du contenu, notamment en préparant:

  • La recherche d’un conférencier de prestige pour la phase nationale;
  • l’ébauche des textes introductifs des forums régionaux;
  • le canevas des travaux en atelier et des débats de la phase régionale;
  • les thèmes des axes thématiques de la phase nationale.

Soutien au plan de l’aide financière au forum Planèt’ERE 4

Au chapitre financier, l’exécutif s’engage à intervenir de plusieurs manières :

  • Envoi d’une lettre d’appui au président de l’ONG qui fera une demande à l’ACDI pour obtenir une aide financière;
  • Envoi d’une lettre à tous les ministères de l’Environnement et de l’Éducation en faveur d’un soutien financier des délégations des différents pays;
  • Recherche des entreprises étrangères francophones qui opèrent au développement des pays membres du réseau Planèt’ERE. Nous demanderons à l’organisme responsable de la délégation de son pays de nous les identifier. Nous demanderons aux directeurs de ces entreprises de soutenir la délégation qui participera au forum Planèt’ERE 4.

Les chercheurs universitaires et les étudiants qui sont au niveau du doctorat peuvent obtenir une aide financière auprès de l’AUF de leur pays. Une lettre d’appui de l’exécutif pourra leur être fourni sur demande..

Le dossier de l’hébergement

La communauté camerounaise du Canada compte 5000 membres à Montréal. Nous avons adressé une lettre au président de l’Association camerounaise du Canada pour demander sa collaboration afin d’être en mesure de créer un fichier des familles camerounaises intéressées à accueillir un délégué étranger durant son séjour à Yaoundé. Ce fichier sera transmis au président de la Commission Hébergement de VPE qui entrera en communication avec les familles inscrites au fichier pour valider l’accueil.

L’exécutif de Planèt’ERE :

Kadidiatou Yonli, Présidente
Mamadou Bhoye Bah, Secrétaire général
Robert Litzler, Trésorier
Pauline Côté, Conseillère aux communications

Retour au bulletin Planèt'ERE.net.