Le Québec au forum Planèt’ERE 4 du Cameroun
19 au 27 juillet 2010

Canada

La délégation du Québec, qui se rendra au Cameroun pour le 4e forum Planèt’ERE, ne comptera finalement que 15 membres. Elle aura fondu de plus de la moitié depuis les quatre derniers mois. Malgré la réputation d’excellence du Québec sur la scène internationale, au plan de l’éducation relative à l’environnement (ERE), rien n’a convaincu nos élus fédéraux et provinciaux d’aider les membres de la délégation à soulager les frais de représentation du Québec au Cameroun. Jusqu’au moment de la parution de ce bulletin, nos démarches pour trouver un peu d’aide financière auprès d’une quarantaine d’entreprises privées œuvrant en environnement n’ont pas donné de résultats positifs.

Ainsi, nos nombreuses Écoles Vertes Brundtland qui font l’envie des pays de la francophonie, nos 50 collèges d’enseignement général et professionnel certifiés cégeps verts, nos universités accréditées campus durables, ainsi que nos milliers d’animateurs œuvrant dans des centaines d’organisations non gouvernementales à la grandeur du Québec pour apprendre aux citoyens comment modifier leur comportement à l’égard de l’environnement, n’ont pas constitué des arguments suffisants pour les inciter à nous aider financièrement.

Nos délégués vivront d’abord, du 19 au 23 juillet, un des dix forums régionaux prévus pour la phase 1 du forum, avant de se réunir pour la phase 2 à l’Université de Yaoundé 1. Ils apporteront leur expérience en ERE aux acteurs des autres pays et s’enrichiront de nouvelles idées à leur contact. Placé sous le Haut-Patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le forum Planèt’ERE 4 est un des moments forts de la décennie 2005-2014 des Nations Unies pour l’éducation au développement durable. Il représentera une contribution importante de l’O.I. Planèt’ERE et de l’ONG Volontariat pour l’Environnement du Cameroun à cette décennie.

Robert Litzler
Membre de l’exécutif de l’OI Planèt’ERE
Coordonnateur de la délégation du Québec