|
De Pascal Labonté
Technicien en loisirs (environnement)
Collège Ahuntsic, Montréal (Québec)
Secrétaire général de l'OI Planèt'ERE |
Canada
En tant que communauté éducative, le Collège Ahuntsic constitue un milieu de vie qui favorise l’engagement de tous dans la préservation des ressources indispensables à l’évolution et à la survie de toute société. Conformément à son projet éducatif et considérant l’importance pour l’avenir de la terre, de l’action individuelle et collective en matière de développement durable, le Collège Ahuntsic s’engage ainsi à mettre en œuvre un plan d’action environnemental visant l’éducation de sa communauté et la protection de son environnement, interne et externe.
Par le fait même, l'ensemble des usagers est sensibilisé à une prise de conscience face aux différents enjeux planétaires et est invité à relever les défis reliés notamment, à la surconsommation. Ainsi, par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), dont le mandat est d'appliquer la Politique relative à la protection de l’environnement institutionnel, qui se veut un engagement de la Direction générale, différents projets sont initiés.
À cet effet, l’ensemble des travaux entourant le renouvellement du Plan stratégique 2008-2013 aura d'ailleurs permis de dégager des enjeux de société et des défis majeurs qui auront des répercussions sur l’action du Collège, notamment, le développement durable comme préoccupation émergente incontournable, en tant qu’institution certifiée « Cégep Vert du Québec ». En ce sens, depuis que le Collège Ahuntsic s’est vu attribuer cette première certification à caractère environnemental, mise sur pied par l'organisme ENvironnement JEUnesse, en juin 2005, il ne cesse de progresser dans son virage vert.
En plus d'assurer une saine gestion environnementale, soucieux de la mission éducative du Collège, le CACE contribue également à la réalisation de plusieurs activités de sensibilisation et de formation qui reflètent son dynamisme dans le milieu. L'éducation au développement durable occupe donc une place de choix et permet, lentement mais sûrement, de démontrer la pertinence de la Décennie des Nations Unies de l'éducation pour le développement durable.
Retour au bulletin.
|