La Journée mondiale de l'environnement 2010 sera célébrée au Rwanda le 5 juin

Auteur :
Runyota Jean Bosco
Coordonnateur de Planet’ERE au Rwanda: [email protected]

 

Rwanda

La journée mondiale de l'environnement 2010 (WED), organisée chaque année par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), vise à devenir le plus grand événement mondial d'action positive pour l'environnement. Le thème de cette année, « Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun », souligne l'importance, pour l'homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre. Le PNUE a choisi le Rwanda comme hôte pour sa richesse environnementale, qui comprend des espèces rares et économiquement importantes telles que le gorille des montagnes.

Alors que le Rwanda est confronté à de nombreux défis allant de la lutte contre la pauvreté, au développement de ressources énergétiques durables et à la dégradation des terres, ce «pays des mille collines» développe des stratégies prospectives, dont le développement des énergies renouvelables comme l'énergie solaire et la production de biogaz. Le pays est déjà internationalement reconnu pour avoir interdit l'usage et la fabrication de sacs de plastique, pour ses campagnes nationales de nettoyage et pour la mise en place d'un « couloir » de protection pour les chimpanzés.

La famille Sousa: 36 individus. Photos des gorilles des montagnes au Rwanda, prises par
Runyota Jean Bosco, le 10 juin 2009.

Paul Kagame, le Président de la République du Rwanda, a déclaré : «L'environnement, de la diversité biologique du pays au développement moderne et durable des entreprises, est au cœur de notre vision pour l'avenir du Rwanda. Nous sommes honorés d'accueillir la journée mondiale de l'environnement au nom de la communauté africaine comme au nom de la communauté internationale tout entière, et nous avons hâte d'organiser cette célébration mondiale de la diversité de la vie sur notre planète». Les événements qui auront lieu à Kigali le 5 juin ne seront qu’une infime partie, parmi des milliers de manifestations partout dans le monde. Le PNUE envisage de faire de WED 2010 une fête plus grandiose que jamais, s'appuyant sur l'important succès de WED 2009. Des internautes de plus de 80 pays avaient alors enregistré leurs activités sur le site web de WED, des centaines de personnes avaient posté des Conseils Ecolos du Jour.

Sous le cri de ralliement « Des Millions d'Espèces. Une Planète. Un Avenir commun », WED 2010 aura pour objectif de mobiliser plus de personnes que jamais pour la cause environnementale, le 5 juin, avec une grande variété d'activités allant de la plantation d'arbres organisée par les écoles, à des sessions de nettoyage, des journées sans voitures, des concours photo sur la biodiversité, des excursions pour observer les oiseaux, des nettoyages de parcs municipaux, des expositions, des pétitions environnementales, des campagnes nationales pour l'environnement et bien plus encore.

Le site internet de WED 2010 est une plate-forme d'inspiration, d'information et de participation grâce à une interactivité sans précédent. Il offre des conseils quotidiens, des informations et des statistiques sur la biodiversité, un espace où les internautes peuvent enregistrer leurs activités, des campagnes sur les réseaux sociaux et des compétitions pour amener les gens du monde à participer.

(Source : PNUE, Nairobi (Kenya), le 17 février 2010) Pour plus d'informations, veuillez contacter: Nick Nuttall, porte parole du PNUE. Courriel: [email protected] au Tél : +254 20 762 3084; Mobile: +254 733 632 755 ou Anne-France White, Chargée de l'Information au PNUE, Tél : +254 (0)20 762 3088; Mobile: +254 (0)728 600 494.