Mise en place du Programme régional d'éducation à l'environnement

Auteur :
NIANG Aboubakry Sadikh
Inspecteur de l'Education
Gestionnaire de l'environnement
Membre du Réseau Planèt'ERE Sénégal
[email protected]

Sénégal

Parmi les activités menées au Sénégal, nous pouvons retenir, en plus du suivi du jumelage entre l’école de Fass Rufisque (Sénégal) et celle de Joly 72 à Rivière-du-Loup au Québec, deux moments forts vécus le 11 février 2010 au siège de l’IUCN à Dakar.

C’est d’abord une rencontre des acteurs en ERE avec le Coordonnateur du Programme Régional d’Éducation à l’Environnement (PREE), Monsieur Frédéric Airnaud basé au Cap Vert. Il s’agit d’une initiative du Coordonnateur national de Planèt’ERE Monsieur Oumar Sy pour susciter davantage un ancrage institutionnel et communautaire du programme au niveau du pays. Ce programme accompagne le PRCM dans son volet d'éducation en vue d’une meilleure appropriation de l’environnement marin et côtier dans les sept pays que sont la Gambie, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Cap Vert, la Sierra Léone et le Sénégal. En outre, au-delà du partage des objectifs du programme, il a y eu des réflexions sur les possibilités de mutualiser les expériences à travers l’organisation d’un atelier national au cours de l'année 2010.

Ensuite, en marge de cette séance, les acteurs ont saisi le prétexte de l’organisation du Forum Planèt’ERE 4 pour redynamiser et remobiliser les troupes. La participation sénégalaise depuis 1997 a toujours été exemplaire. Aussi, est-il urgent de réfléchir dès à présent sur les modalités techniques et pratiques pour assurer une bonne représentation du Sénégal. Dans ce cadre, d’autres rencontres sont à prévoir. De même, l’idée de mettre sur pied un collectif national des acteurs en ERE est émise. Ensemble, nous devons travailler à l’opérationnaliser dans des délais raisonnables.

Parallèlement, se développent des activités d’encadrement et de suivi des élèves et enseignants impliqués dans le Lancement du Réseau des écoles Planèt’ERE. Une belle initiative saluée d’abord par l’Inspection départementale de Rufisque 1 et ensuite par l’équipe pédagogique de l’école de Fass qui trouve l’occasion de mieux visibiliser les actions menées dans le cadre de la gestion de l’environnement scolaire.

Enfin, dans le cadre de l’animation scolaire et culturelle, il est prévu d’organiser une conférence que j’aurai l’honneur d’animer à l'intention des élèves, des enseignants et des élus sur le thème : « Changements climatiques : enjeux et défis » le 17 mars 2010.

Cf. Photos d’élèves de l’école de Fass s’adonnant à des activités de nettoyage et de verdissement de la cour de leur école.

Retour au bulletin Planèt'ERE.net.